Le guppy d'Endler (Poeccilia wingei) fait partie des plus petits habitants d'aquarium. Cela ne rend pas ce poisson moins intéressant et il n'est donc pas surprenant que le guppy d'Endlers soit présent dans de nombreux aquariums.
Dans notre dernier article de blog, nous aimerions vous présenter un peu plus en détail le guppy d'Endlers.
Le guppy d'Endler
Quand on parle du guppy d'Endler (Poeccilia wingei) en aquariophilie, on désigne généralement ce poisson intéressant sous le nom de "guppy d'Endler". Certains aquariophiles appellent aussi le guppy d'Endlers simplement "Endler".
Comme nous l'avons mentionné plus haut, le guppy Endler fait partie des plus petits habitants de l'aquarium, mais cela ne le rend pas moins intéressant pour autant. Le guppy Endler est un petit poisson coloré, vivant et relativement facile à maintenir, c'est pourquoi il est très apprécié en aquariophilie.
L'habitat du guppy Endler
L'habitat naturel du guppy d'Endler se trouve dans la partie nord du Venezuela. Il n'y est présent que dans deux zones géographiquement distinctes. Son habitat naturel se limite à une surface d'environ 100 x 50 kilomètres. Comme son habitat naturel est très limité, le guppy d'Endler n'est pas aussi adaptable que le guppy ordinaire.
Dans la partie nord du Venezuela, on trouve le guppy d'Endler dans l'État de Sucre. Plus précisément dans la lagune Campoma. A Cariaco, on trouve également le guppy d'Endler dans les cours d'eau des marécages locaux.
Caractéristiques du guppy Endler
Les différences avec les guppys ordinaires se trouvent entre autres dans la coloration des mâles. Une autre caractéristique est le léger reflet métallique que l'on peut observer chez les guppys Endler femelles. Comme chez les guppys ordinaires, la femelle est plus grande que le mâle et atteint une taille d'environ 2 à 3 cm.
Les guppys Endler mâles atteignent une taille d'environ 1,5 à 2 cm maximum.
La bande noire verticale au milieu du corps est en outre une caractéristique typique du guppy d'Endler de la région de Campoma.
La nageoire dorsale du guppy d'Endlers est soutenue par 6 à 7 rayons de nageoire. La nageoire caudale du guppy Endler est soutenue par 12 à 14 rayons et la nageoire anale par 9 rayons.
Chez les guppys Endler mâles, la nageoire anale est transformée en organe de copulation.
Les guppys d'Endlers ont une espérance de vie allant jusqu'à 5 ans s'ils sont bien soignés. Dans la nature, les guppys Endler dépassent rarement l'âge de 2 ans.
L'aquarium à guppys Endler
Le guppy Endler se sent le mieux dans un groupe d'au moins 8 à 10 congénères. Lors de la composition du groupe, il faut absolument veiller à ce qu'il y ait plus de femelles que de mâles dans le groupe afin de pouvoir réduire le stress lié à l'accouplement pour les femelles. Un groupe pourrait donc être composé de 3 mâles et de 7 femelles.
En aquarium, on recommande toujours des aquariums de 60 cm de côté. Personnellement, nous recommandons de choisir au moins un aquarium de 80 cm de côté. Les guppys Endler sont des poissons très agiles qui aiment nager.
Les guppys d'Endler apprécient un aquarium densément planté. Les plantes d'aquarium, les mousses et les plantes flottantes conviennent parfaitement à cet effet. Vous pouvez en outre décorer l'aquarium avec diverses racines et pierres. Cela offre aux guppys Endler suffisamment de possibilités pour s'abriter ou simplement se retirer.
Veillez cependant toujours à ce que les guppys d'Endlers disposent d'un espace de nage libre suffisant.
Une température comprise entre 20 et 28 °C convient au guppy Endler. Nous vous recommandons de choisir une température comprise entre 25 et 26 °C. Le pH doit se situer entre 7,0 et 8,0 et la dureté totale entre 5 et 25 °dGH.
Nourrir les guppys Endler
Les guppys d'Endlers sont omnivores. Dans notre boutique en ligne aquariophile, vous trouverez des aliments pour poissons de qualité supérieure pour nourrir sainement vos Endler Guppys. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de produits pour une alimentation équilibrée et de qualité pour vos Endler Guppys.
Nourriture principale
Wildlife Wild Guppy nourriture principale granulés
Discusfood Premiumfood Guppy Super Color
StreamBiz Guppy Color Granules
Comme complément à l'aliment principal
StreamBiz Pure Nature - Artemia
StreamBiz Pure Nature - Larves de moustiques rouges
StreamBiz Pure Nature - Larves de moustiques blanches
StreamBiz larves de moustiques rouges en pâte
Élever des guppys Endler
Contrairement à d'autres poissons d'aquarium, où il n'est pas rare qu'une préparation soit nécessaire, les choses sont très simples pour les guppys d'Endler. En effet, le guppy Endler se reproduit sans aucune préparation et souvent plus souvent que beaucoup d'aquariophiles ne le souhaiteraient.
Il n'est donc pas surprenant que le guppy soit également appelé "poisson à un million d'individus". Comme chaque femelle peut donner naissance à jusqu'à 40 alevins toutes les trois à 60 semaines, il est important que vous puissiez assurer au préalable la place pour autant de poissons ou que vous ayez des acheteurs en conséquence.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas assurer cela, nous vous recommandons de maintenir le guppy Endler en tant que groupe exclusivement composé de femelles ou de mâles. Les mâles étant plus intensément colorés que les femelles, les guppys Endler mâles sont généralement maintenus. Il convient toutefois de noter que la parade nuptiale des mâles fait partie de leur comportement naturel et qu'il est donc difficile de juger si un groupe exclusivement masculin peut être considéré comme conforme aux besoins de l'espèce.
La meilleure option, à notre avis, serait de pouvoir séparer les guppys Endler mâles et femelles à tout moment, jusqu'à ce que vous trouviez un aquariophile responsable pour votre progéniture de guppys Endler.
La socialisation des guppys Endler
Les guppys d'Endler peuvent être associés sans problème à d'autres poissons pacifiques. Les poissons-chats, les crevettes, les petits characidés et les tardigrades sont particulièrement adaptés à ce type de cohabitation.
Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux connaître le guppy d'Endlers et qu'il aura peut-être éveillé votre intérêt pour la maintenance future de ce petit poisson pourtant très intéressant.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !